Informations
Conseils de pose
Avant toute opération de montage, il est vivement conseillé de :
- ✓ S’assurer que l’attelage n’ait pas été endommagé pendant le transport et faire des réserves sur le bon de livraison en cas de doutes.
- ✓ Lire attentivement la notice de pose et suivre l’ordre prévu des instructions. La plupart de nos notices sont en pictogrammes pour en faciliter la lecture.
- ✓ Pour des raisons de stockage, certaines pièces sont livrées fixées à l’attelage. Il est recommandé de les démonter avant de présenter l’attelage sur le véhicule.
- ✓ Présenter l’attelage sous le véhicule avant de commencer le montage et d’effectuer les éventuels perçages de châssis.
- ✓ En cas de perçage, s’assurer de l’absence de câbles électriques, de freinage ou autres.
- ✓ En cas de pare-chocs non standard (séries spéciales, tuning, kit sport…), consulter notre service technique pour valider la compatibilité attelage/véhicule.
- ✓ En cas de doute sur une découpe de pare-chocs, consulter notre service technique. Systématiquement prévenir le client de la découpe du pare-chocs, qu’elle soit visible ou non, avant l’intervention. En aucun cas notre société ne prendra en charge le remboursement d’un pare-chocs.
- ✓ Tout attelage doit être contrôlé après les 1000 premiers km d’utilisation, et ensuite une fois par an afin de s’assurer d’une utilisation en toute sécurité.
Normes
Fabricant
Conformément à la réglementation, tous nos attelages sont homologués depuis 1998 selon les directives européennes en vigueur (94/20 CE et depuis 2012 ECE R55). Ces directives définissent entre autres les modalités d’essais des attelages pour garantir la sécurité aux futurs usagers. Chaque produit est obligatoirement identifié avec une plaque d’identification sur laquelle sont indiqués tous les critères d’homologation.
Utilisateur
Lorsque le véhicule ne tracte pas, la réglementation impose de démonter obligatoirement toute rotule d’attelage obstruant même partiellement la plaque d’immatriculation ou les feux-antibrouillards. Seules les indications portées sur la carte grise du véhicule permettent de définir si l’on peut équiper et tracter avec ledit véhicule.
Recommandations
Poids tractable autorisé
Nos attelages sont homologués pour un poids tractable maximum. Chaque modèle/motorisation ayant ses propres caractéristiques de traction, il convient de se référer à la carte grise du véhicule pour connaître le poids tractable autorisé.
Charge sur la rotule
La charge verticale maximale autorisée sur la rotule est symbolisée par la valeur S. Cette valeur figure sur la plaquette d’identification de nos attelages.
Radars de recul
Le positionnement de la rotule étant défini par la norme d’homologation de nos produits ECE-R55, celle-ci peut être détectée, même non attelée, par les radars de recul sur certains véhicules.
Il convient alors de démonter la rotule hors utilisation afin d’en éviter sa détection. Pour faciliter cette opération, nous préconisons la pose d’un attelage avec rotule démontable sans outils (RDSO).
Utilisation en tout-terrain
Dans ce cas d’utilisation, la charge tractable maximale doit être diminuée de 50%, la conduite plus souple et la vitesse très limitée suivant la configuration du terrain.
Remorques clip-car
Nous proscrivons formellement la traction de ce type de remorques.
Stabilisateurs
Tout système de stabilisateur (report de charge et/ou anti-lacet), assurant sa fonction par serrage sur la rotule, est déconseillé.
Coffre mains libres
Certains véhicules comportant cette option ne peuvent pas être équipés d’un attelage. Il faut donc s’assurer en concession ou auprès de notre service technique de cette possibilité.
Véhicules Hybrides, Électriques ou équipés GAZ
Sauf indication contraire, nos attelages ne sont pas compatibles avec ces types de véhicules.